Dater un « insta famous »

Alors non, même si ce titre le laisse penser, je ne compte pas vous raconter ma vie privée dans laquelle je ne date absolument pas un insta-famous. Par contre, je vais vous raconter ce que ça fait quand d’autres datent des insta-famous (et oui j’utilise le verbe dater parce que j’aime faire des anglicismes).

Si vous avez plus de 25 ans, vous êtes sûrement passé à côté de ce scandale YouTube et vous ne connaissez peut-être même pas l’existence de Gossip YouTube. Comme son nom l’indique, le concept c’est d’être le Gossip Girl du YouTube France et de lâcher des infos bien croustillantes. Parmi celles-ci, les histoires d’amour sont bien évidemment celles que le public attend avec impatience et une certaine youtubeuse en a récemment fait les frais.

Là encore, si vous avez plus de 25 ans, vous ne connaissez peut-être pas Léna Situations et ses fameux « vlog d’août » qui font grimper son nombre d’abonnés tous les étés depuis 3 ans. En résumé, il y a trois ans Léna était étudiante, aujourd’hui toutes les marques se l’arrachent et elle prépare sa troisième collection avec Jennyfer. Alors forcément, la notoriété n’a pas que des avantages et ces derniers mois, elle a malheureusement été cité dans les tweets de Gossip YouTube. D’abord pour une rupture puis, il y a quelques jours, pour balancer le nom de son nouveau copain.

Oubliez tout ce que vous disent les consultants en social media pour faire grimper votre nombre d’abonnés sur instagram, sortez avec un influenceur. Vous allez voir, les chiffres sont bluffants.

Nous sommes le 18 février quand, tard dans la soirée, Léna publie la photo que tous les stalkers attendaient. L’effet est immédiat. En deux jours elle gagne plus de 50 000 followers sur instagram. Alors là vous vous dites « mais comment elle a gagné 8 fois plus de followers que d’habitude en une journée si c’est elle l’influenceuse ? ». Réponse : parce qu’elle sort aussi avec une personnalité bien connue du monde de l’internet, Monsieur Sébastien Frit aka Seblafrite pour ceux qui sont encore bloqués en 2010. Les résultats sont d’ailleurs encore plus fous de son côté, c’est 79 000 followers en plus en deux jours lui qui tourne plutôt entre 1500 et 3000 abonnés par jour en général. 

Impressionant n’est-ce pas ? Finalement, pourquoi on se casse le bourrichon à faire des photos instagrammable, à chercher « the niche » et à faire des preset lightroom quand il suffit juste de dater quelqu’un de connu pour prendre 25 000 followers ?

Non parce que ça ne marche pas qu’avec Léna Situations ce stratagème. 

Prenons la queen de YouTube, Marie Lopez aka Enjoy Phoenix pour ceux qui sont toujours bloqués en 2010.

En juillet dernier, cette dernière publie un vlog dans lequel elle officialise sa relation avec le DJ belge Henri PFR. Le boom se confirme. 25 000 abonnés en plus le mois qui suit et un nombre d’abonnés qui a doublé en 8 mois passant de 84 000 abonnés à plus de 155 000 aujourd’hui. Alors je ne dis pas que cet artiste n’est pas talentueux et que ses récents abonnés ne sont pas des fans qui aiment sa musique, je dis juste qu’il doit y en avoir dans le lot qui sont influencés.

D’ailleurs, en décembre 2015, quand EnjoyPhoenix et Wartek avaient annoncé leur rupture, on avait pu constater que comme tu gagnes des followers en te mettant en couple avec un influenceur, tu en perds quand tu romps. Cette rupture avait coûté 200 000 abonnés en moins à Wartek sur YouTube. Radical !

Et après ça, il y en a encore qui se demande pourquoi certaines personnalités ne veulent pas parler de leur couple, le mettre en avant ou encore le médiatiser. Plutôt simple quand on voit ces chiffres et les conséquences. Vous imaginez le nombre de commentaires et DM en rapport avec leur couple que doivent recevoir ces personnes ? Comment du jour au lendemain des personnes pensent qu’elles peuvent juger et commenter votre relation alors qu’elles ne vous connaissent qu’à travers un écran. Le fait que pour certaines personnes vous existez uniquement à travers votre couple parce que c’est comme ça qu’elles vous ont connu et ne s’intéressent pas du tout à qui vous êtes, vous sans votre moitié. On en arrive même au point où certaines draguent en DM le copain de l’influenceuse dont elles sont fans comme l’avait révélé Camille Callen, aka Noholita après sa rupture avec son précédent ami. 

Mais je sais ça fait des clics et tout le monde est avide de potins.

Moi aussi je suis team Public et Voici sur la plage l’été néanmoins ce que les gens font dans leur lit, je m’en fous royalement. Alors même si ça vend du rêve d’avoir le swipe up en story pour se la péter un petit peu, je vous déconseille de dater un « insta famous » pour gagner des followers. C’est finalement un peu comme ces textos bourrés que vous envoyez le samedi soir en pensant que c’est une bonne idée. Le dimanche au réveil tous les à-côtés néfastes vont vous retomber dessus et vous le regretterez. Enfin après, les drunk texts sont parfois libérateurs alors… Plaît-il !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s